Responsable de centre d’activité filières ES / ASS (H/F)

53000 Laval
CDI

A propos de Nous

Principal établissement de formation en travail social des Pays de la Loire, l'institut accueille chaque année sur ses deux sites de Nantes et Angers plus de 1 200 étudiants en formation initiale et près de 7 800 personnes en formation continue, pour les métiers de l'intervention sociale et de la petite enfance. En développement permanent de ses activités, l'ARIFTS est organisée en 5 pôles et emploie environ 150 salariés permanents. Son budget 2022 était de 12M€.

Votre mission, si vous l'acceptez

Dans le cadre de l’ouverture de notre site de formation à Laval prévue à compter du 1er septembre 2024, l’ARIFTS recrute Un/une Responsable de centre d’activité filières ES / ASS, rattaché à la direction du pôle FI d’Angers.

Membre de l’équipe pédagogique, vous êtes garant de la mise en œuvre du projet pédagogique des formations ES et ASS sur le site lavallois, par la coordination de l’équipe et l’organisation des activités (planification, programmation…) en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’ARIFTS. Vous participez à la réflexion et à l’harmonisation des pratiques pédagogiques entre formations et entre sites entre autres à travers le conseil pédagogique.

  • Elaboration, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique des formations ES et ASS

  • Coordination, encadrement fonctionnel et accompagnement de l’équipe du site de Laval (formateurs permanents et occasionnels, assistante de formation).

  • Constitution d’une équipe d’intervenants occasionnels en lien avec les formateurs permanents.

  • Organisation des formations théoriques et pratiques dans le respect des règles propres à la certification.

  • Organisation de la programmation et de la planification des activités, suivi financier des formations en lien avec les responsables de domaines de compétences ou modules.

  • Création, diffusion et mise à jour des outils et supports communs nécessaires à la mise en œuvre du programme de formation et des certifications.

  • Coordonner les activités du site afin d’assurer, réguler et garantir les relations avec l’ensemble des autres pôles, services, prestataires et partenaires sur le site de formation.

  • Participer à la mise en œuvre du plan d’orientation stratégique de l’ARIFTS en tant que membre du comité de direction élargie (CDE) et piloter la démarche qualité pour le site Lavallois.

  • Représentation de l’ARIFTS dans les instances de proximité et au niveau local, en veillant à la qualité des liens de partenariat avec les acteurs du territoire et en contribuant à l’animation du secteur professionnel sur le territoire (notamment pour la formation pratique des étudiants).

Le profil idéal, selon nous

Titulaire d’un Bac +5 minimum (diplôme, titre homologué ou enregistré au RNCP), idéalement SIFA, ICF, et, de préférence, d’un diplôme en travail social, vous disposez d’une expérience professionnelle pédagogique significative (3 ans minimum à temps plein dans les 10 dernières années). Vous avez idéalement une expérience de coordination/responsabilité de site de formation.

  • Management pédagogique et capacités organisationnelles : vous savez animer une équipe pédagogique de manière fonctionnelle par un leadership naturel et participatif. Vous savez animer un réseau de partenaires locaux.

  • Ingénierie pédagogique et de formation : vous maitrisez l’ingénierie de formation et pédagogique afin de proposer et coordonner un projet adapté.

  • Connaissances sectorielles : vous maitrisez les aspects académiques et théoriques des formations ES et ASS et leurs référentiels, ainsi que les pratiques professionnelles des métiers du social.

  • Compétences organisationnelles et relationnelles : vous savez planifier les activités, gérer le temps et les ressources, anticiper et résoudre des problèmes, communiquer efficacement.

  • Esprit d’équipe et transversalité : vous savez travailler de manière collaborative avec des interlocuteurs internes et externes au site ; vous êtes facilitateur par votre empathie.

  • Aisance informatique et rédactionnelle : vous maîtrisez les outils informatiques (Pack office, plateforme numérique, FOAD, etc ).

Conditions d’emploi

  • Type de contrat : CDI à temps plein, à pourvoir à compter du 1er avril 2024

  • Lieu : site de Laval

  • Rémunération sur la base de la CCN66 :

➢ Statut Cadre classe 2 niveau 1 (sous condition de diplôme Bac +5 obtenu)

➢ Indemnité liée à la fonction de coordination de site : 50 points

➢ Salaire brut mensuel : à partir de 3 537 € (hors reprise d’ancienneté éventuelle CCN66)

  • Avantages sociaux :

➢ Complémentaire santé (cadre légal et conventionnel)

➢ 18 jours /an de congés conventionnels en plus des congés légaux

➢ Forfait mobilité « douce ».

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi chez ARIFTS, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à rgpd@arifts.fr.