Coordinateur/trice Formation Qualifiante

49000 Angers
CDD

A propos de Nous

Principal établissement de formation en travail social des Pays de la Loire, l'institut accueille chaque année sur ses deux sites de Nantes et Angers plus de 1 200 étudiants en formation initiale et près de 7 800 personnes en formation continue, pour les métiers de l'intervention sociale et de la petite enfance. En développement permanent de ses activités, l'ARIFTS est organisée en 5 pôles et emploie environ 150 salariés permanents. Son budget 2021 était de 12 M€.

Votre mission, si vous l'acceptez

Dans le cadre du développement de nouveaux dispositifs proposés par le Service des Formations Qualifiantes (FQ) sur les 2 sites, l’ARIFTS recrute sur le site angevin pour une mission de formation-coordination à temps partiel 15% au sein du Pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), sur la formation "Comprendre et accompagner les personnes avec trouble du spectre de l'autisme ».

La FTLV, c’est une offre de formations et d’accompagnements complémentaires à la formation initiale pour les professionnels du secteur social et médicosocial. Plus de 7800 personnes formées en 2021. 10 spécialisations certifiantes sont organisées par le Service FQ. Le service Formations préparatoires accompagne aux métiers éducatifs et sociaux.

Coordinateur de formation, vous participez au développement et à la réussite de mise en place du nouveau dispositif FQ sur site, en lien avec la Responsable du Centre d’Activité FQ, l’assistante de Formation du Service et les intervenants internes et externes

• Ingénierie et certification :

- Ingénierie de formation et pédagogique des dispositifs : création et diffusion des outils et supports nécessaires à la mise en œuvre des activités de formation

- Organisation des modalités de validation des formations qualifiantes et certifiantes

- Evaluation du processus de formation (démarche d’amélioration continue)

• Coordination :

- Programmation, planification et coordination des activités de la formation

- Participation au recrutement et à l’accompagnement des intervenants occasionnels

- Animation des instances pédagogiques

- Suivi des dossiers de formation

- Coordination de la relation avec les partenaires internes et externes

• Formation :

- Formation en face à face pédagogique

- Evaluation des parcours des personnes en formation

- Organisation et la mise en œuvre des formations

- Mise en œuvre d’une veille professionnelle

• Développement de l’activité :

- Développement de la communication et de la promotion des dispositifs

- Contribution à l’élaboration des réponses aux appels d’offre/habilitations/agréments.

Le profil idéal, selon nous

Titulaire d’un diplôme ou titre homologué ou enregistré au RNCP de niveau 6 minimum, et une expérience de 3 ans a minima dans les secteurs sanitaire, social ou médico-social.

• Connaissances sectorielles et coordination pédagogique : vous maitrisez les formations sociales et leurs référentiels ainsi que les dispositifs d’ADP. Vous savez recruter les intervenants occasionnels et animer l’équipe pédagogique.

• Ingénierie de formation et pédagogique : vous concevez des programmes de formation qui articulent les situations de formation théorique et pratique, en veillant à la qualité des partenariats avec les terrains professionnels.

• Pédagogie et accompagnement : maitrisant les face à face pédagogiques, vous assurez des enseignements et actes pédagogiques. Vous êtes le/la référent/e des personnes en formation en individuel comme en collectif.

• Travail en transversalité : vous appréciez travailler en mode collaboratif avec des interlocuteurs internes et externes.

• Aisance informatique : vous maitrisez les outils bureautiques et les technologies de la communication.

Conditions d’emploi

• Type de contrat : mission à pourvoir dès que possible.

• Lieu : site angevin.

• Rémunération suivant situation statutaire actuelle pour les internes

➢ Sur la base de la CCN66 - Statut Cadre classe 3 niveau 2 (sous condition de diplôme Bac +4 obtenu) pour les candidatures externes.

• Avantages sociaux :

➢ Complémentaire santé (cadre légal et conventionnel)

➢ 18 jours /an de congés conventionnels en plus des congés légaux

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi chez ARIFTS, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à rgpd@arifts.fr.