Coordinateur/trice de formation FTLV

49000 Angers
CDI

A propos de Nous

Principal établissement de formation en travail social des Pays de la Loire, l'institut accueille chaque année sur ses deux sites de Nantes et Angers plus de 1 200 étudiants en formation initiale et près de 7 800 personnes en formation continue, pour les métiers de l'intervention sociale et de la petite enfance. En développement permanent de ses activités, l'ARIFTS est organisée en 5 pôles et emploie environ 150 salariés permanents. Son budget 2021 était de 12 M€.

Votre mission, si vous l'acceptez

Dans le cadre des activités du Service des formations obligatoires Assistants maternels sur les 2 sites et de la vacance du poste, l’ARIFTS recrute un/une coordinateur/trice à temps partiel 90%, au sein du Pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

La FTLV, c’est une offre de formations et d’accompagnements complémentaires à la formation initiale pour les professionnels du secteur social et médicosocial. Plus de 7800 personnes formées en 2021, dont 1487 Assistants maternels dans le cadre du dispositif de formation obligatoire.

Vous développez et coordonnez les formations continues de l’ARIFTS à destination des assistant/es maternel/les dans le cadre d’appels d’offre, et transversalement des formations professionnelles du secteur de la Petite enfance, en lien avec les orientations du pôle, du service, et déclinées par la Responsable du Centre d’Activité ;

Ingénierie pédagogique et réponse aux appels d’offre :

- Participation à l’identification des incidences des référentiels professionnels, de certification et de formations sur les objectifs et les modalités pédagogiques des parcours de formation individualisés et leur mise en œuvre

- Régulations pédagogiques

- Evaluation des dispositifs de formation

- Connaître la formation obligatoire des assistants maternels et son référentiel

- Participer aux réponses aux appels d’offre en intégrant les finalités, les logiques et les contraintes juridiques, logistiques et financières

- Mise en œuvre d’une veille professionnelle sur les contenus petite enfance et la pédagogie

Coordination-Formation :

- Programmation, planification et coordination des activités de la formation obligatoire Assistants maternels

- Création et diffusion des outils et supports nécessaires à la mise en œuvre des activités de formation

- Participation au recrutement et à l’accompagnement des intervenants occasionnels

- Animation départementale et régionale des instances pédagogiques et administratives avec les intervenants occasionnels

- Suivi des assistants maternels en formation

- Préparation des bilans annuels

- Instaurer des relations partenariales et commerciales avec les clients

- Formation en face à face pédagogique si besoin de remplacement

Mission transversale d’ingénierie Pôle FTLV Petite Enfance :

- Développer des ingénieries pédagogiques en régionalisation pour mutualisation des contenus (programmes de formation, déroulés pédagogiques, supports pédagogiques, évaluations)

- Mutualiser sur les ingénieries

- Appliquer les process qualité

- Contrôler la conformité pédagogique des modules et prestations de formation (programme de formation, déroulé pédagogique, supports de formation chartés ARIFTS).

Le profil idéal, selon nous

Titulaire d’un Bac +3/+4 (diplôme, titre homologué ou enregistré au RNCP), idéalement dans le secteur de la Petite enfance (EJE, puériculture ou juridique), vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique.

  • Ingénierie pédagogique et de formation : vous maîtrisez l’ingénierie de formation et pédagogique afin de proposer et coordonner un projet adapté

  • Esprit d’équipe et transversalité : vous savez travailler de manière collaborative avec des interlocuteurs internes et externes au pôle, vous êtes facilitateur par votre empathie.

  • Agilité informatique : vous maitrisez les outils bureautiques et les technologies de la communication (Pack office, plateforme numérique, FOAD).

Conditions d’emploi
  • Type de contrat : CDI à temps partiel 90%

  • Lieu : site angevin ou nantais

  • Rémunération sur la base de la CCN66 :

-Statut Cadre classe 3 niveau 2 (suivant niveau de diplôme obtenu, Bac +3)

-Indemnité de sujétion liée à la dispersion géographique : 50 points

-Indemnité de sujétion liée au développement d’activité commerciale : 20 points

-Salaire brut mensuel : à partir de 3 017,90 € pour un niveau Bac+3 débutant (fonction de la reprise d’ancienneté éventuelle dans la CCN66)

  • Avantages sociaux :

- Complémentaire santé (cadre légal et conventionnel)

- 18 jours /an de congés conventionnels (en sus des 25j légaux), congés d’ancienneté conventionnels

- Forfait mobilité – déplacements doux.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi chez ARIFTS, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à rgpd@arifts.fr.