Un/une Responsable du CFA

49000 Angers
CDI

A propos de Nous

Principal établissement de formation en travail social des Pays de la Loire, l'institut accueille chaque année sur ses deux sites de Nantes et Angers plus de 1 200 étudiants en formation initiale et près de 7 800 personnes en formation continue, pour les métiers de l'intervention sociale et de la petite enfance. En développement permanent de ses activités, l'ARIFTS est organisée en 5 pôles et emploie environ 150 salariés permanents. Son budget 2021 était de 12 M€.

Votre mission, si vous l'acceptez

Dans le cadre de son développement, l'ARIFTS est à la recherche de son responsable (RCA) de CFA pour l'ouverture de son nouveau centre et dont l'accueil des apprentis est prévu en juin 2023 ; sous la responsabilité directe du Directeur général.

En lien étroit avec les directeurs des autres pôles concernés, vous êtes le garant des objectifs pédagogiques, financiers et professionnels, de notre structure sur ce volet CFA.

  • La gestion et le développement du CFA :

- Définir et mettre à jour le processus de gestion de l’alternance ;

-Contribuer à la définition et mise en œuvre de la stratégie de déploiement de l’apprentissage ;

- Assurer une veille permanente sur l’actualité et les évolutions réglementaires liées à l’activité de la formation en apprentissage : en assurer sa diffusion et son appropriation par des documents synthétiques, proposer des outils et process pour la mise en conformité en articulation avec les directions de pôles et les responsables de formation ;

- Piloter les indicateurs obligatoires (qualité, visites obligatoires…) et les remonter auprès des acteurs institutionnels ;

- Piloter la qualité de la formation pour le CFA et animer le conseil de perfectionnement du CFA ;

- Entretenir les relations avec les partenaires CFA.

  • La gestion du partenariat entreprises dans le cadre de l’alternance :

- Promouvoir et développer les formations en alternance auprès des entreprises partenaires et élaborer de nouveaux partenariats ;

- Recueillir les besoins en compétences et mettre en place des opérations de recrutement des futurs alternants auprès des entreprises ciblées ;

- Assurer, avec l’aide de votre équipe, le bon déroulement des placements effectués au sein de nos entreprises partenaires ;

- Assurer le financement des formations par les entreprises et/ou OPCO ;

- Piloter l’étude et le développement de projets sur mesure en lien avec les entreprises intéressées.

  • La gestion du partenariat OPCO :

- Suivre les opérations de financement : facturation, paiement…, en lien avec le Directeur du service financier ;

- Anticiper et assurer la résolution des difficultés rencontrées et l'action de concert avec les équipes pédagogiques et le service comptable ;

- Piloter la qualité et le reporting des activités confiées auprès de la Direction Générale.

  • Les Relations avec les alternants :

- Animer des campagnes de recrutement et promouvoir nos programmes en apprentissage ;

- Participer aux salons alternance afin de rencontrer et de pré recruter des candidats ;

- Sécuriser le recrutement des alternants et les obligations contractuelles (contrat, tutorat, prise en charge, etc.) ;

- Suivre l’alternant pendant son parcours pédagogique ;

- Participer à la vie de l’ARIFTS via l’animation d’ateliers, la participation aux forums emploi, JPO, salons emploi…

Le profil idéal, selon nous

Titulaire d’un Bac +4 minimum (diplôme, titre homologué ou enregistré au RNCP), idéalement management des organisations - SIFA, vous disposez d’une expérience professionnelle confirmée, idéalement en tant que responsable – adjoint en CFA.

  • Expertise métier : vous connaissez l’offre de formation de l’ARIFTS, les métiers et acteurs du travail social. Vous maîtrisez la législation de la formation, notamment l’ingénierie de financement de la formation par alternance et la mise en œuvre des dispositifs. Votre sens de l’analyse et force de proposition dans une approche systémique et suivant la logique des parcours professionnels (Emplois – Compétences), vous permettent d’accompagner des organisations en traduisant des besoins en profils (compétences-métiers) et accompagner leurs évolutions. Compétent/e en recrutement de profils « juniors », vous êtes sensible aux parcours professionnels et à l’accompagnement.

  • Gestion – organisation et développement d’une activité : pilote d’un Service, par vos compétences budgétaires et d’analyse notamment, vous garantissez la conformité et viabilité du CFA au regard des budgets, des objectifs, du projet associatif et en rendez-compte. Sensible au processus qualité, vous savez suivre et établir des indicateurs pertinents (placement, évaluations…). Vous promouvez l’Institut auprès des employeurs et partenaires externes.

  • Pilotage de projets – coordination : La conduite de projet, et sa méthodologie, sont votre mode de fonctionnement et de travail privilégié. Vous contribuez de manière constructive et pertinente à des groupes de travail institutionnels par votre expertise. Agile, rigoureux/se et réactif/ve, vous aimez expérimenter et innover dans le respect du cadre législatif et des procédures.

  • Compétences relationnelles – communicant/e et connecté/e : d’un relationnel et leadership naturel, votre esprit collaboratif et goût pour la transversalité, vous permettent d’établir des réseaux partenariaux constructifs. Vous savez mobiliser différents acteurs. Vous manipulez avec aisance les outils informatiques (Pack office, plateforme numérique, ERP de gestion, ...), web et d’e-communication.

Conditions d’emploi
  • CDI à temps plein - Site Angers, à pourvoir en janvier 2023

  • Rémunération sur la base de la CCN66 : Statut Cadre classe 2 niveau 1 ou 2 (Bac+5 ou +4 obtenu) ; indemnités de sujétion liées à la dispersion géographique (50 points) et au développement d’activité commerciale (20 points).

    > Salaire brut mensuel : à partir de 3 247 €.

  • Avantages : Complémentaire santé (cadre légal et conventionnel), 18j. congés conventionnels, forfait déplacements doux.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi chez ARIFTS, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à rgpd@arifts.fr.