Formateur/trice ES et inter filières

44400 Rezé
CDI

A propos de Nous

Principal établissement de formation en travail social des Pays de la Loire, l'institut accueille chaque année sur ses deux sites de Nantes et Angers plus de 1 200 étudiants en formation initiale et près de 7 800 personnes en formation continue, pour les métiers de l'intervention sociale et de la petite enfance. En développement permanent de ses activités, l'ARIFTS est organisée en 5 pôles et emploie environ 150 salariés permanents. Son budget 2021 était de 12 M€.
Le site nantais accueille chaque année plus de 700 personnes en formations initiales dont plus de 200 personnes en formation pour le Diplôme d'Etat (DE) des Educateurs Spécialisés (ES) et plus de 60 personnes en formation de Moniteurs éducateurs.

Votre mission, si vous l'acceptez

L’ARIFTS recrute au sein du pôle FI du site nantais un/une Formateur/trice rattaché(e ) à l’équipe assurant les formations éducateur spécialisé et moniteur éducateur, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice d’établissement des formations initiales du site. Il/elle assurera plus particulièrement, la mise en place de contenus et coordonnera des modules en inter filière.

Membre de l’équipe pédagogique, vous participez à la conception, la réalisation et l’évaluation des formations, dans le cadre de la mise en œuvre de pratiques pédagogiques entre formations et entre sites.

  •  Formation et suivi des parcours étudiants :

- Animer des formations en face à face pédagogique

- Evaluer le parcours des étudiants

- Accompagner les parcours de professionnalisation.

  • Conception, mise en œuvre et actualisation des formations, dans une démarche d’amélioration continue des méthodes pédagogiques :

- Ingénierie pédagogique des formations

- Organiser et mettre en œuvre des formations

- Evaluer le processus de formation, dans une démarche d’amélioration continue

- Participer à la programmation/planification des interventions.

  • Garant du lien avec le secteur et terrain professionnel :

- Assurer une veille professionnelle

- Communiquer avec les terrains professionnels pour la formation pratique.

Le profil idéal, selon nous

Titulaire du DE ES et/ou d’un Bac +4 minimum (diplôme, titre homologué ou enregistré au RNCP), vous disposez a minima d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur sanitaire, social ou médico-social sur un métier en rapport avec les diplômes préparés au sein des filières de l’ARIFTS. Une expérience pédagogique serait appréciée.

  • Connaissances sectorielles : vous maitrisez les aspects académiques et théoriques des formations initiales de niveaux 6 et leurs référentiels, ainsi que les pratiques professionnelles des métiers du social.

  • Ingénierie pédagogique : vous concevez des programmes de formation adaptés, qui articulent les situations de formation théorique et pratique, en veillant à la qualité des partenariats avec les terrains professionnels

  • Pédagogie : vous assurez des enseignements et actes pédagogiques et êtes la référence pédagogique des personnes en formation en individuel comme en collectif

  • Esprit d’équipe et transversalité : vous savez travailler de manière collaborative avec des interlocuteurs internes et externes au pôle vous anime ; vous êtes facilitateur par votre empathie.

  • Vous manipulez les outils informatiques (Pack office, plateforme numérique, FOAD …).

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi chez ARIFTS, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à rgpd@arifts.fr.